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Le Musée des Enfants recrute !

1 animateur·trice NL   –   Un.e responsable de la recherche de fonds et de la communicationUn.e secrétaire 

👉  Envie de rejoindre notre équipe ? Plus d’infos ci-dessous !

Animateur/trice 

Animation des écoles néerlandophones les lundis et mardis (mercredis) – Engagement prévu en janvier 2026 en CDI conditions ACS d’ACTIRIS – 1 Animateur.trice NL 

Descriptif de la fonction : Le Musée des Enfants recherche un(e) animateur(trice) néerlandophone.

– Animation des écoles néerlandophones au Musée et/ou dans les écoles,
– Animation d’ateliers créatifs, animation des salles d’expostion en néerlandais,
– Travail le WE durant l’ouverture au public et/ou les fêtes ( 1 jour du week-end/mois)
– Participation à la création de projets d’animation et de jeux interactifs,
– Participation à la vie quotidienne du Musée et à son rayonnement.

Profil: Le Musée des Enfants recherche un(e) animateur(trice) néerlandophone enthousiasthe qui partage les valeurs de la mission du Musée des Enfants. Il/elle est dynamique, aime les contacts sociaux et le travail en équipe et a de bonnes aptitudes avec les enfants. Il/elle est imaginatif(ve)et apprécie le travail varié.

Il/elle a une première expérience probante avec les enfants.

Nous offrons: un emploi intéressant et varié dans l’atmosphère sympathique et magique du Musée des Enfants. Vous travaillez avec et pour les enfants, au sein d’une équipe dynamique dans le cadre verdoyant du parc Jadot à Ixelles. Vous bénéficiez d’un salaire conforme au marché ainsi que de chèques-repas.

Interessé(e)?

Envoyez votre CV et lettre de motiviation en néerlandais à fabienne.doigny@childrenmuseum.be seulement SI vous êtes dans les conditions ACS d’Actiris. Vérifiez auprès de votre conseiller. Merci

Secrétaire

Secrétaire FR/NL + EN — CDI — Bruxelles (Ixelles) 

Entrée en fonction : janvier 2026

Depuis 1976, le Musée des Enfants (ASBL) à Ixelles offre aux enfants, aux familles et aux écoles un lieu unique pour apprendre, jouer, expérimenter et comprendre le monde. Installé dans le cadre verdoyant du Parc Jadot, le Musée des Enfants offre aussi un cadre de travail exceptionnel en plein cœur de la ville.

En tant que secrétaire bilingue FR/NL (avec une bonne maîtrise de l’anglais), tu es le point de contact essentiel du Musée. Au cœur de l’action, tu garantis une organisation fluide et un accueil chaleureux pour nos visiteurs, nos partenaires et notre équipe.

Si tu veux rejoindre un environnement créatif, humain, engagé et en pleine évolution : ce poste est fait pour toi !

Tes responsabilités :

  • Gestion de la messagerie, du logiciel de réservation en ligne et du suivi des demandes visiteurs
  • Organisation des réservations : anniversaires, écoles, stages, groupes…
  • Gestion des plannings organisationnels
  • Encodage comptable simple, facturation et suivi administratif des paiements
  • Contacts avec le secrétariat social et gestion du payroll
  • Support administratif à la direction
  • Participation active à la vie du Musée et à nos projets

Ton profil :

  • Autonome, structuré·e et capable de gérer plusieurs dossiers en même temps
  • À l’aise dans un environnement vivant et dynamique bilingue
  • Proactif·ve, fiable, discret·e et solutions minded
  • Souriant·e au téléphone comme par e-mail, avec un sens naturel du service
  • À l’aise avec Office, les outils en ligne et les logiciels de réservation et de comptabilité
  • Motivé·e par l’administratif ET par le contact humain
  • Idéalement titulaire d’un bachelor et/ou d’une première expérience réussie dans un secrétariat
  • Les langues, c’est important pour notre public et notre équipe ! Tu peux converser et écrire en néerlandais, français et anglais

Ce que nous offrons

  • Un job varié, humain et stimulant au cœur d’un Musée unique en Europe
  • Une équipe créative, solidaire et passionnée
  • Un cadre de travail verdoyant : le Parc Jadot, à deux pas des transports en commun
  • Une véritable autonomie dans la gestion de ton secrétariat
  • Un package salarial attractif et conforme au marché : chèques-repas, assurance groupe, intervention transports STIB ou vélo

 Comment postuler ?

Envoie ton CV + lettre de motivation à :  fabienne.doigny@childrenmuseum.be 

 

Le Musée des Enfants cherche
un.e responsable du fundraising et de la communication

FUNDRAISER  et  COMMUNCATION FR / NL + EN
CDI – TEMPS PLEIN – ENGAGEMENT IMMÉDIAT
BRUXELLES (IXELLES)

À propos du Musée des Enfants
Depuis 1976, le Musée des Enfants (ASBL) à Ixelles propose des expositions participatives qui permettent à chaque enfant de mieux se connaître, comprendre le monde et développer curiosité, confiance et ouverture. Notre équipe de 28 collaborateurs œuvre chaque jour à offrir une expérience culturelle unique, dans un lieu facilement accessible en transports en commun et situé au cœur du cadre verdoyant du Parc Jadot.
Plus d’informations : www.museedesenfants.be

Votre mission

Pour renforcer son développement et assurer la pérennité de ses projets, le Musée des Enfants recherche un·e responsable du fundraising et de la communication avec une excellente maîtrise du néerlandais et de l’anglais. Vous jouerez un rôle clé dans le rayonnement et le financement du musée.

Vos responsabilités :

  • Développer la philanthropie et diversifier les ressources financières du musée.
  • Rédiger des dossiers financiers argumentés et convaincants.
  • Construire des budgets de projets.
  • Gérer, analyser et enrichir la base de données donateurs et partenaires.
  • Piloter des actions de communication spécialisées : presse, réseaux sociaux, vente en ligne, promotion.
  • Renforcer l’image du Musée des Enfants et développer les relations avec les partenaires institutionnels, culturels et privés.
  • Participez aux événements internes : nocturnes, week-ends, activités spéciales.

Votre profil

Vous êtes un·e professionnel·le de la communication et du fundraising, à l’aise dans un environnement culturel et tourné vers l’humain. Vous disposez notamment de :

  • Une très bonne aisance relationnelle et une capacité éprouvée à travailler en équipe.
  • Une expression orale solide et une véritable facilité à convaincre.
  • Rigueur, transparence et sens aigu de l’éthique financière.
  • Maîtrise des outils informatiques et des environnements de communication digitale.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à organiser votre travail en toute autonomie.
  • Un esprit commercial naturel et une excellente plume.
  • Une réelle curiosité pour les missions éducatives et culturelles du Musée des Enfants.
  • Le sens de l’initiative et un goût marqué pour les contacts extérieurs.

Niveau requis : Bachelor ou Master .
Atouts supplémentaires :

  • Une excellente connaissance de l’anglais pour développer les partenariats européens.
  • Une expérience significative en collecte de fonds ou en communication dans le secteur culturel.

Nous offrons

  • Un travail riche et stimulant au sein d’une équipe passionnée et créative.
  • Un environnement verdoyant, inspirant et convivial au cœur d’Ixelles.
  • Un contrat CDI temps plein avec un package salarial conforme au marché et comprenant : chèques repas, intervention dans les frais de transport (STIB ou vélo) et assurance groupe.
  • L’opportunité de contribuer à un projet éducatif unique et porteur de sens

Vous êtes convaincu ? envoyez votre lettre de motivation et votre CV à fabienne.doigny@childrenmuseum.be

Le Musée des Enfants
cherche administrateurs.ices

administrateurs.ices

Le Musée des Enfants asbl

Depuis presque 50 ans, le Musée des Enfants se consacre à l’épanouissement personnel des enfants de 4 à 12 ans. Il accueille 40.000 visiteurs par an.

Sa mission consiste à donner à tous les enfants, l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ainsi que le monde qui les entoure afin de devenir des citoyens confiants, curieux et ouverts aux autres.

L’asbl travaille avec une équipe d’animateurs professionnels en français et en néerlandais afin d’accueillir les écoles de Belgique, les familles et les groupes.

Le Musée des Enfants est installé au 15 Rue du Bourgmestre à Ixelles (Bruxelles), dans une magnifique maison de maître classée entourée d’un parc avec plaine de jeux.

Le Musée des Enfants vous propose

Un projet éducatif, unique, innovant, adressé aux enfants, aux écoles et aux familles dans un cadre unique et classé.

La possibilité de contribuer à un projet positif et stimulant ancré dans son temps.

Description de la fonction

En tant qu’administrateur bénévole, vous

  • Contribuez à la définition de la stratégie de l’organisation
  • Soutenez la direction dans la mise en œuvre de la stratégie et ajustez si nécessaire – conseil à la gestion journalière
  • Veillez à la santé financière de l’organisation à court et à long terme
  • Le Conseil d’Administration se réunit 6 fois par an

Profils souhaités

  • NL/FR/ENG
  • M/F/X
  • Dynamique, engagé.e, team player, collégial.le
  • Passionné.e par la mission du Musée des Enfants
  • Réseau de contacts – ouvre des portes
  • Expérience recherchée :
    • Soit expertise en restauration du patrimoine
    • Soit expertise en communication et marketing

En pratique

La fonction vous tente ? Envoyez votre candidature à l’adresse mail suivante : fabienne.doigny@childrenmuseum.be

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez Fabienne Doigny, au 02 640 68 26

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